Bannière Autisme Loisirs

LE SATTED : Service d'Accompagnement Temporaire pour enfants et adolescents avec autisme ou Troubles Envahissants du Développement

Personnes concernées
Les enfants et adolescents porteurs de TED avec ou sans troubles associés (sauf problèmes médicaux importants) potentiellement aptes à s'intégrer dans une vie en petit groupe pour des loisirs adaptées et dont les parents (ou référents) ont besoin de souffler, d'avoir des temps de répit pour eux-mêmes ou pour la famille, la fratrie, retrouver une vie sociale, ...
Dans certains cas la demande peut émaner d'un établissement d'accueil médico-social.

Quand
En dehors des temps de prise en charge habituelle de l'enfant à l'école, en établissement médico-social ou dans la famille, c'est-à-dire les week-ends, es mercredis, et pendant les vacances scolaires françaises et belges.


64 rue Nationale 59710 PONT A MARCQ, implanté sur le site du CRESDA.

L'accompagnement
Les familles renseignent le Service sur les habitudes, les compétences, les difficultés du jeune.
L'équipe éducative définit alors un PIA (Plan Individuel d'Accompagnement) par lequel elle fixe des objectifs relatifs au niveau de communication, qu'elle soit verbale ou non, à l'autonomie dans la vie quotidienne et aux habiletés sociales, en adéquation au projet éducatif existant de l'enfant.
Le suivi médical est assuré.

Les activités
Les activités sont adaptées au jeune accueilli, tournées vers les loisirs, les découvertes culturelles, la vie en groupe avec le souci d'une meilleure intégration sociale.

Encadrement
Le service est encadré par des professionnels du domaine médico-social sous la tutelle de l'Agence Régionale de Santé, et formés à l'accompagnement spécifique des personnes avec autisme

Capacité d'accueil
Le service est habilité à accueillir 8 jeunes en internat et 2 en demi-pension selon les modalités de l'accueil temporaire.
Le nombre de jours d'accueil est limité par personne, pour permettre l'accès au Service à un maximum de familles.

Démarches
La famille, le référent ou l'établissement doit d'abord compléter une demande motivée auprès de la MDPH. Après acceptation, s'adresser au Service où une commission d'admission comportant un avis médical vérifiera les conditions d'accueil et les dates disponibles.
Un contrat de séjour sera alors établi.
NB : le transport d'arrivée et de départ n'est pas assuré par le Service.

Joindre le SATTED :